Les thèmes ateliers
Vous trouverez des thèmes d'ateliers avec les supports et les questions à poser. En toute humilité, ils seront enrichis au fur et à mesure de ma pratique.
Les enfants ont un besoin vital de parler. En atelier philo, pas de jugement, seulement de l'écoute. L'écoute est au cœur de ma philosophie de travail: elle apport de la confiance en soi. Nous sommes nombreux à avoir manque d'écoute et de confiance en soi, et nous ne voulons pas reproduire les mêmes erreurs.
Etre parent, c'est épuisant.
.Nous sommes parents en même tant que conjoint, travailleurs, maître et maîtresse de maison. De nombreuses injonctions nous invitent à nous améliorer tout le temps! Quelle fatigue.
Etre enseignant, c'est frustrant.
Respecter les programmes, gérer une classe et les conflits entre les élèves, terminer ce que l'on a préparé pour la classe, faire l'impasse sur certains apprentissages et certains élèves.
Philosopher? Encore quelque chose à faire?
Oui et non! Les enfants adorent qu'on leur pose des questions sur les grands thèmes de la vie, car ils se les pose TOUT LE TEMPS. Et ils n'osent pas les partager, ni avec les amis, ni avec l'enseignant et parfois, pas avec les parents.
On peut philosopher à table, le week end à leur du goûter, ou faire appel à une animatrice en périscolaire.
Enseignants: vous disposez d'une heure par semaine d'ateliers quelconque? Philosophez avec vos élèves, proposez des ateliers pendant la pause déjeuner, ou en fin de journée après l'école.