Mieux Réfléchir pour mieux Grandir


Pourquoi philosopher avec les enfants ? Que nous soyons parents ou enseignants, nous sommes animés par l'envie d'accompagner les enfants pour qu'ils soient heureux et qu'ils réussissent. Et comme l'a dit une enfant de 9 ans: "Réussir sa vie, c'est pas la même chose que réussir". Comment allons-nous faire pour les aider à réussir leur vie? Dans quel monde vont grandir les enfants? Entre les problèmes d'intolérance vis à vis des autres, de violence comme le harcèlement scolaire, des enjeux écologiques auxquels devront faire face nos enfants, et notre envie de leur donner confiance en eux, de les préparer pour le monde, de leur donner l'esprit critique dont ils vont avoir besoin: il y a quoi?  Plusieurs valeurs  nous guident déjà dans cette voie: Apprendre à réfléchir pour être autonome et libre, croire en soi et ses capacités, se connaître pour faire ce qu'on aime, mais aussi avoir des valeurs de tolérance, de respect et de compassion pour apprendre à vivre ensemble. Mais comment on apprend tout ça? Nous, les adultes, n'avons pas le temps de tout contrôler (maison/boulot/dodo et tout le reste). Mais on peut les aider à apprendre à créer les outils nécessaires pour affronter la vie avec LA PHILOSOPHIE. Encore quelque chose à faire en plus de mes journées? Je n'ai pas l'intention de vous demander de devenir de super parents, des machines de bienveillance et de perfection.  Comme je l'ai dit, vous êtes déjà très occupés, alors je ne vais pas vous dire de faire des choses en plus, mais de les faire différemment.

  • Vous lisez une histoire le soir avec votre enfant? On peut questionner l'histoire.

  • Votre enfant vous raconte sa journée d'école sur le chemin du retour? Vous pouvez le questionner différemment et apprendre à le connaître.

  • Vous souhaitez enseigner de façon différente mais il faut respecter le programme? 1h par semaine vont les aider à progresser en habiletés de pensée.

Mais je n'étais pas doué(e) en philosophie, ce n'est pas pour moi. Ça tombe bien! Ce n'est pas nécessaire!

  1. Les enfants posent déjà des questions, et on va commencer avec ça.

  2. On ne va pas apprendre ce qu'a dit Descartes aux enfants, on va leur apprendre à penser.

  3. Penser c'est comme faire de la danse, de la musique, du sport: ça se pratique! Plus on réfléchit, mieux on réfléchit.

  4. Je vous donne des outils simples et ludiques 

Faire grandir les enfants en humanité, en discernement, en esprit critique​ pour plus de confiance, de tolérance et un meilleur vivre ensemble.

407 vues

Posts récents

Voir tout

 Créé avec Wix.com

  • w-facebook

Par tél : 06 22 10 01 72  /  par mail: lesptitphilos@gmail.com