"Celui qui est l'ami de tous n'est l'ami de personne"

Aristote

Dans cet article vous trouverez une méthode de réflexion, des citations philosophiques et littéraires avec les questions que celles-ci peuvent poser.

Pour voir les supports et les questions adaptées aux enfants, cliquez sur ce lien: https://www.lesptitsphilo.com/par-ou-commencer

Définir un terme à partir de citations

 

Lorsque je prépare un thème d'ateliers en philosophie, je commence par définir les termes. C'est ainsi qu'on dégageait en philosophie les problématiques. Car en définissant les termes on peut faire des liens entre eux, voir comment ils se connectent et surtout voir les problèmes sous-jacent à une telle connexion qui parait évidente dans la question.

 

Ici on a un seul terme, on va donc devoir à l'aide des définitions voir les problèmes qu'elles entretiennent entre-elles pour dégager une liste de questionnement.

On va regarder du côté des citations philosophiques sur le thème de l'amitié, car de grands penseurs nous ont précédé et il serait dommage de ne pas tirer profit de l'histoire des idées pour penser.

Avertissement: en aucun cas ce qui suit ne vaut comme cours sur l'histoire des idées selon les penseurs. Je me base sur des citations dont je fais l'interprétation, et avec lesquelles je tente de créer un lien logique. Cela ne signifie pas que c'est LA définition de l'amitié du philosophe, mais plutôt ma tentative de comprendre le concept de l'amitié en réfléchissant. Et ce qui peut être rassurant: pas besoin d'avoir un doctorat en philosophie pour faire ces connexions ni de connaître tous les grands philosophes, il faut simplement s'entraîner; c'est une gymnastique de l'esprit.

Citations philosophiques et littéraires 

L'amitié chez Epicure

“Ce n’est pas tant l’intervention de nos amis qui nous aide mais le fait de savoir que nous pourrons toujours compter sur eux”.

“Toute amitié doit être recherchée pour elle-même, elle a cependant l’utilité pour l’origine”.

L'amitié chez Aristote

“L’objet principal de la politique est de créer l’amitié entre les membres de la cité”.

“L’amitié est une forme d’égalité comparable à la justice. Chacun rend à l’autre des bienfaits semblables à ceux qu’il a reçus”, Aristote

L'amitié chez Chateaubriand

“L’amitié ? Elle disparaît quand celui qui est aimé tombe dans le malheur, ou quand celui qui aime devient puissant”, Chateaubriand.

L'amitié chez Balzac

"Le malheur a cela de bon qu’il nous apprend à connaître nos vrais amis”Balzac.

“Ce qui rend les amitiés indissolubles et double leur charme, est un sentiment qui manque à l’amour, la certitude”, Balzac.

L'amitié chez Montaigne

 “Dans la véritable amitié, celui qui donne est l’obligé ; Tout y est abandon : deux âmes n’en font qu’une”

Réflexions sur les citations

Pour EPICURE​

L'amitié peut être "recherchée pour elle-même" donc être désintéressée. Pour autant, l'amitié ne peut se créer que par l'utilité qu'elle procure initialement. J'ai besoin d'une personne, je la fréquente, c'est ensuite, une fois toute utilité dissipée, que je peux devenir ami. L'amitié est désintéressé. Selon Epicure dans la 2ème citation, il y a une évolution dans l'amitié, une origine et un devenir. L'amitié est un rapport crée dans le temps. Elle n'est pas immédiate.

Pour ARISTOTE

Il existe 3 types d'amitié, de la plus basse à la plus haute: 

L'amitié intéressée, l'amitié qui recherche le plaisir, l'amitié parfaite.

Ce que je trouve intéressant dans cette citation c'est d'avoir mélangé l'amitié à la politique: parle-t-il de fraternité? Ou bien d'une amitié intéressée qui serait donc la condition pour que les hommes s'allient dans la cité et préservent des rapports où chacun y trouvera son compte?

 

 

 

 

Pour Chateaubriand:

On aborde le concept de la jalousie ici, de la compétitivité pour être ami, ce qui rendrait l'amitié fragile dans le temps puisque à défaut de connaître la réussite, nous connaîtrons tous un jour le malheur. Et Balzac joue la suite de la partition en disant que c'est le malheur qui ouvre les yeux sur qui sont les amis, ceux qui sont présents même dans les pires moments de la vie, là où il est difficile d'être ami. Et c'est cette certitude qui fait du concept de l'amitié le lien le plus solide au monde! Car quand on est certain d'être ami, on ne doute plus de l'amitié de l'autre, on sait. Et pour Montaigne, on atteint l'harmonie puisqu'on parle de fusion de deux êtres qui n'en font plus qu'un. Et c'est comparable à ce qu'on se dit de deux amoureux, des âmes soeurs dont parle PLATON dans le banquet: les humains auraient eu, à l'origine, quatre bras, quatre jambes et une seule tête à deux visages. Zeus, qui aurait craint leur pouvoir, les aurait coupés en deux, les condamnant à passer le reste de leur existence à rechercher la part manquante. ​​

QUESTIONS

Qu'est ce qui fait qu'un ami est un ami? Si j'ai des attentes envers un ami, puis-je considérer qu'il est mon ami, ou bien l'amitié doit être totalement désintéressée?  Un ami est celui qui ne révèle pas mon secret: il y a une attente forte derrière cela, la possibilité de créer de la confiance, de la certitude. Un sorte de mise à l'épreuve réussie!

 

 Doit-on attendre de son ami qu'il soit toujours présent? S'il ne répond pas présent cesse-t-il d'être mon ami? Ne puis-je pas souhaiter le succès de mon ami sans voir notre amitié décliner? Est-ce qu'on doit partager les mêmes croyances pour être amis? Est-ce que là où l'ami faiblit, le relais est pris par la famille? On peut se questionner sur le rôle d'un ami!

DU DOUTE DE L'EXISTENCE DE L'AMITIÉ

QUESTIONS

L'amitié chez PASCAL

“Si les hommes savaient ce qu’ils disent les uns des autres, il n’y aurait pas quatre amis dans le monde”.(on peut utiliser cette phrase pour questionner :"doit-on toujours dire la vérité?")

L'amitié chez NIETZSCHE

”Des femmes peuvent très bien lier amitié avec un homme : mais pour la maintenir, il y faut peut-être le concours d’une légère antipathie physique”, Nietzsche

Pour Pascal:

On sort totalement du concept de l'amitié parfaite, de l'âme soeur, du sentiment perfectible de l'amitié, ou de ce qui la solidifie. Là Pascal nous indique clairement que pour être ami on ne PEUT pas tout partager, voir on ne le DOIT pas. Pour certains il s'agirait d'hypocrisie, de mensonge, de trahison, pour d'autres, de protection! Toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire!

 Est-ce que la sincérité existe en amitié? 

Pour Nietzsche:

Je pense que celle-là est ma préférée car, on pourrait en discuter avec les copains autour d'un bon plat et d'une bouteille de vin: l'amitié homme/femme: possible ou impossible?

Oui, sans attirance physique pour Nietzsche! Ce qui limite énormément le rapport amicale entre les deux sexes, ou le même sexe selon l'orientation sexuelles que chacun a.

On pourrait continuer la réflexion en jouant un peu: quand on est attiré physiquement par l'autre, on entre en séduction avec l'autre, plus qu'en amitié. Mais l'amitié, c'est jamais un rapport de séduction? Je peux vouloir plaire à mon ami? Et Nietzsche parle d'antipathie physique, mais dans la relation amicale on se découvre plus que physiquement, on entre en rapport sur un autre plan, alors si le physique n'est pas un facteur qui entrerait en compte, qu'en est-il de la personnalité de l'autre? Je peux tomber amoureux de mon ami malgré le manque d'attraction physique non? 

​​

  • Est-ce que l'amitié est une relation exclusive entre deux personnes ?

  • Est-ce que l'amitié c'est de l'amour sans attirance physique ?​

  • Est-ce que notre définition de l'amitié ne dépend pas de l'expérience que l'on en fait? On pourrait presque imaginer les rapports amicaux des uns et des autres philosophes en parcourant leurs citations.

  • Peut-il y avoir une définition de l'amitié juste? Un sorte d'Idée d'amitié platonicienne qui éclairerait les différents types d'amitiés vécues?  

ALORS POUR VOUS, C'EST QUOI UN AMI?

RESERVATION EN LIGNE

JE ME FORME

Enseignants

Offrir un espace de parole sans jugements et sans compétition.

Développer leur esprit critique,

 

Redonner confiance en sa capacité d'apprendre

 

Lutter contre le harcèlement scolaire, l'intolérance, la violence, et l'esprit de compétition.

Formule d'accompagnement personnalisé

  • Apprendre l'animation philo

    • Les différents outils

    • Démonstration en classe

    • Bilan de l'atelier

  • Déroulement d'un atelier philo​

  • Mise en situation

    • Aide à la mise en place​ (préparation de l'atelier)

    • 4 Ateliers pratiques en classe supervisés + bilan de l'animation​​.

    • En présentiel sur la région de Nice, possible en visio.

  • Formation possible en groupe d'enseignants d'une même école.

  • Groupe de travail avec d'autres animateurs, pour préparer des ateliers, partager nos ressources et se sentir soutenus.

ACTIVITE EXTRA SCOLAIRE

Parents

Aider mon enfant à développer son esprit critique, sa confiance en lui même, qu'il ait un espace de parole libre et sans jugement.  

L'aider à comprendre ses émotions et à les gérer.

Lui permettre de développer des valeurs de tolérance et d'ouverture d'esprit.

Je demande à une animatrice de pratiques les ateliers avec mon enfant (en individuel ou en groupe).

Formule d'animation

  • Je reçois un atelier philo chez moi ou en visio.

    • 5 enfants minimum​ , 1h30.

    •  Tarif dégressif selon le nombre de participants.

    • Dessins philosophiques.

J'ACCUEILLE EN CLASSE

Enseignants

Offrir un espace de parole sans jugements et sans compétition.

Développer leur esprit critique,

 

Redonner confiance en sa capacité d'apprendre

 

Lutter contre le harcèlement scolaire, l'intolérance, la violence, et l'esprit de compétition.

Formule 1h hebdomadaire

  • Je viens pendant 1h sur le temps de la classe ou en temps périscolaire, 15 élèves maximum par groupe.

  • Nous mettons en place le planning en fonction du budget qui vous est alloué

  • Nous mettons en place un programme pédagogique ensemble

Formule 1h30 hebdomadaire

  • Pleine conscience, production des élèves et restitution de l'atelier par le dessin.

  • Création d'un cahier de philosophie pour la trace écrite.

  • Bilan mensuel des habiletés de pensées développées.

 Créé avec Wix.com

  • w-facebook

Par tél : 06 22 10 01 72  /  par mail: lesptitphilos@gmail.com